Le conseil

Bernard GUILLAUME – Président

  • Docteur en médecine vétérinaire depuis 1972
  • Administrateur du Conseil National de la Protection Animale (C.N.P.A.) et de la C.B.M. depuis 1977
  • Président de la C.B.M. depuis 1991
  • Vice-Président du C.N.P.A. depuis 2001
  • Auteur et co-auteur de nombreuses publications zoophiles (notamment le 1er livre blanc de la protection animale en 1977 et le 3ème livre blanc en 1996) et politiques
  • Conseiller communal à Schaerbeek depuis 1983
  • A utilisé ses mandats publics pour obtenir diverses améliorations du sort des animaux, notamment la suppression de la taxe sur les chiens à partir de 1993 à Schaerbeek et la mise au point d’un programme communal de stérilisation des chats errants

Marleen VERLODT – Administrateur-délégué

Lorsque le Conseil d’Administration m’a demandé de prendre la lourde tâche d’administrateur-délégué, je n’ai pas hésité un seul instant. Je crois avoir acquis l’expérience nécessaire avec mes dizaines d’années dans le domaine de la protection animale au sein de la C.B.M. et je m’efforce de trouver une solution aussi adéquate que possible à tous les problèmes.
Pour éviter que les animaux deviennent les victimes d’hommes ignorants, il nous reste pas mal de chemin à parcourir. Avec tous les moyens qui sont en ma possession, je veux limiter de façon radicale la souffrance animale. Il est bon de savoir qu’en ce qui concerne la souffrance et la mort, les animaux passent pas les mêmes émotions psychologiques et douloureuses que l’homme. Soyez donc plein de bonté pour eux !
Je veux terminer en reprenant une citation de LAMARTINE : “Nous ne possédons pas deux genres de cœur, un pour l’homme et un pour les animaux, nous en avons un ou pas du tout”.


Raoul HENS – Vice-président

Toute démarche en faveur des animaux m’intéresse et j’y apporte volontiers mon concours.
A deux conditions cependant : 1e que l’on respecte la vérité et 2e que l’on respecte la loi.
En tant que médecin vétérinaire et protecteur des animaux, je collabore bénévolement à la C.B.M. depuis sa fondation par M. VAN BUYLAERE, ensuite avec Mme. Th. AMILLIA, puis avec le regretté Dr. LEMAL et actuellement avec le Dr. B. GUILLAUME.
Le travail réalisé et les objectifs poursuivis par la C.B.M. sont dignes d’éloges et méritent le soutien de tous les amis des animaux.


Léon DUTILLEUX – Vice-président

Zoologue et ethno-botaniste. Administrateur du Conseil National de la Protection Animale (C.N.P.A.) et de la C.B.M. depuis 1985. Vice-président de la C.B.M. depuis 1995.
J’ai remplacé feu le Dr. LEMAL en 1991 au Conseil du Bien-être animal.
Lors d’une assemblée générale en mars 1992, j’ai été élu Président du Registre National Belge (R.N.B.). Ma longue expérience en zoologie en Afrique Centrale et particulièrement au Malniéma où j’ai créé une réserve pour protéger les animaux menacés d’extinction, m’a valu ma nomination d’expert en Parc Zoologique à la Commission du Ministère de l’Agriculture. La protection de la nature et des animaux en particulier est mon principal souci, c’est pour cette raison que je milite au sein de la plus importante société de protection animale qui est la “C.B.M.”


Jean-Baptiste VANDEBROEK – Trésorier

Lorsque notre comptable assermenté établit et contrôle les bilans à la fin de l’exercice annuel je suis obligé de reconnaître que l’argent collecté sous forme de cotisations, dons, legs, etc… a réellement servi à aider les animaux.
Il est vrai que la C.B.M. travaille d’une toute autre façon que la plupart des associations existantes pour la protection des animaux, mais c’est là que réside son grand succès.
Le chemin parcouru depuis 1845 lorsque la France a voulu prendre la protection animale en main, s’est avéré être long et plein d’embûches. La loi du 4 mai 1995, modifiant la loi du 14 août 1986 concernant la protection et le bien-être des animaux, est loin d’être parfaite. Malgré ce fait la Belgique peut se vanter d’avoir une des meilleures législations en matière de protection animale.


Robert ELSEN – Secrétaire-général

Sans hésiter j’ai accepté de devenir administrateur auprès de la C.B.M. Ma candidature a été acceptée lors de l’assemblée générale du 2 septembre 1996. Depuis juin 2003 j’ai été nommé secrétaire-général.
Sur ce grand navire, ou plutôt sur l’Arche de Noé, je veux participer avec mes idées afin que la C.B.M. puisse se développer de plus en plus pour devenir force puissante de la protection des animaux qui aura son mot à dire dans tous les milieux.
Depuis des années j’aide la C.B.M. en donnant des conseils à l’administration. Avec mon engagement volontaire je veux rester un soutien pour la C.B.M. Je ne veux par ailleurs pas rester impassible devant le fait que beaucoup d’animaux vivent, survivent et parfois meurent dans la souffrance pour les besoins de la science. Vivesection ! Un mot horrible, mais depuis trente ans des recherches ont été faites par des groupes de travail afin de réaliser des techniques de substitution. Je suis certain que mon espérance ne sera pas illusoire.


Godelieve VAN HEMELRIJCK – Administrateur

Ce qui me touche de près c’est le service de placement de la C.B.M. de maître à maître. Plus de stress dans les refuges ! Sur la liste des animaux à placer figurent aussi bien des chevaux, des chèvres, des moutons, que des chiens ou des chats. J’espère toujours de tout cœur qu’un vrai ami des animaux accueille un fidèle compagnon. La C.B.M. n’a pas de but lucratif et ne demande, au moment de l’adoption, que l’inscription comme membre de l’association accompagnée d’un don. Il est évident qu’un contrat sera établi et signé et les animaux adoptés seront contrôlés.
Quelquefois je me trouve confrontée à des situations tristes; surtout lorsque, la peine au cœur, une personne âgée doit être recueillie dans un home et je me vois obligée de trouver un nouveau maître pour son compagnon préféré. Je m’occupe du service de placement de la C.B.M. depuis des années. Continuez à compter sur moi, ensemble nous l’emporterons.


Nathalie VANHINDERDAEL

Mademoiselle VANHINDERDAEL Nathalie est depuis le 1er juillet 1995 active dans les bureaux de la Chaîne Bleue Mondiale.
Lors de l’assemblée générale du Conseil National de la Protection Animale, qui a eu lieu le 25 mars 2000, elle a été nommée administrateur auprès de cette organisation. Entre-temps elle y rempli la tâche de trésorier.
Nathalie, passionnée par tout ce qui touche le monde animal, est l’heureuse propriétaire d’un superbe berger allemand “Patch”, que vous voyez à côte d’elle sur la photo.
Depuis 1994 elle est, pendant son temps libre, monitrice dans un club d’obéissance pour chiens.
Pour toutes ces raisons et pour son dévouement total à la cause du bien-être des animaux, elle a été nommée, lors de l’assemblée générale du 30 mai 2005, administrateur de la Chaîne Bleue Mondiale. Sincères félicitations, Nathalie ! Nous espérons pouvoir continuer à compter sur ta collaboration et ton dévouement !